dimanche 18 octobre 2009

Victoire avec la manière contre Castillon Debats

Ce weekend, les Perganais affrontaient l'une des équipes les plus faibles du championnat (malgré un ou deux renforts par rapport à l'équipe de l'an dernier) et se devaient de remporter ce match. De plus, c'était avec 12 joueurs valides que l'équipe se présentait ce weekend (ca devait faire au moins deux ans qu'un coach perganais n'avait pas eu à laisser des joueurs dans les tribunes!)

L'option prise par notre équipe de jouer en individuelle tout terrain tout le match s'est avérée payant immédiatement, puisque pendant les 4 premières minutes le meneur adverse n'a réussi à dépasser le milieu du terrain qu'une seule fois balle en main. Ajoutez à cela une réussite insolente de Papin, Hervé et Yeff et l'écart s'est fait rapidement (13-2). Seule riposte des visiteurs placer leur meilleur joueur (les mauvaises langues diront leur "seul" joueur) en tête de raquette pour partir en contre attaque dès le panier encaissé avec de longues remises de 20m lobant les défenseurs locaux. Une tactique payante puisqu'il marquait ainsi 6 points en quelques minutes. Le premier QT se soldait tout de même avec un cinglant 27-14 (avec 10 points de Phil en fin de période).

Le second QT fût un peu moins offensif, avec notament une correction défensive et prise à deux pour éviter les longues relances. Les visiteurs restaient limités à 6 points (17-6).


La deuxième mi-temps démarrait tambour battant avec le Nico'show. Yeff et Ducassi, déjà omniprésents sur les phases défensives depuis le début du match, sortaient l'artillerie lourde en attaque (shoots, pénétrations, cross-over, pénétrations) engrangeant respectivement 7 et 9 points au 3 QT (27-13) et permettant aux locaux de se mettre définitivement à l'abri (+35).

Le dernier QT fût marqué par quelques gestes et commentaires déplacés et un agacement compréhensible des visiteurs face à l'ampleur du score. Score final 81-44. A noter que le meilleur marqueur du match est chez les visiteurs avec leur pivot (N°10) qui score 23 points.

Pour Pergain, outre les principaux scoreurs Phil (20), Yeff (19), Ducassi (15), il faut noter les bonnes performances de Matthieu (7), Hervé (4) et Taga (4) à l'intérieur qui ont bien maitrisé la bouteille et des extérieurs qui ont eu beaucoup de travail sur les phases défensives pour coller leurs adversaires sur tout le terrain tout en contribuant à mi distance - Canta (3), Sylvain (2), Jérôme (1). Mention spéciale au capitaine Papin (6) qui n' pas arreté de courir malgré son grand âge et s'est même permis un départ en contre attaque à 100 à l'heure à la dernière action du match!

PS: Un grand merci aussi à Boule qui officiait une nouvelle fois comme arbitre puisque la fédé n'en avait pas alloué pour ce match. C'est déjà pas évident d'arbitrer, et surtout d'arbitrer ses amis. Je lui tire un grand coup de chapeau et le remercie pour sa participation!

Les autres scores de la journée:

CAUSSENS1 GONDRIN 57 - 50
V.C.C.R.G.B.4 AS MONTALTAISE2 96 - 41
COURRENSAN2 BARRAN RIGUEPEU 94 - 57
SAINT PUY1 JEGUN2 60 - 50
MIRANDAIS1 EAUZE 51 - 59

Quelle dérouillée pour Montaut! Les promus de Valence semblent très forts le Dimanche (renforcés par les équipes 2 et 3?). Caussens se rassure à la maison. Barran et Castillon fermeront certainement la marche dans ce championnat. Mirande (sans son pivot Olivier) confirme ses difficultés avec une deuxième défaite à la maison contre une solide équipe d'Eauze. Saint Puy enchaine sa 3eme victoire contre les équipes désignées plus faibles. Courrensan semble avoir mis leur été catastrophe derrière eux et seront candidats aux premières places.

Si y'a quelqu'un qui lit ces posts, vous avez pensé quoi du match ?

Aucun commentaire: